dimanche 23 novembre 2014

Star Wars - le livre des Sith

STAR WARS
"Le livre des Sith"
ed.Larousse
(auteur Daniel Wallace)
Après le manuel des jedis il était normal de trouver l'édition consacrée aux célèbres SITH, dont Dark Vador et l'empereur Palpatine étaient les représentants les plus célèbres.

Le recueil n'est pas ici le guide du bon Sith, un peu comme le manuel du jedi, mais il comprends six parties, chacune « écrite » de la main d’un maître du Côté Obscur. 
Ces individus ont tous disposé d’un grand pouvoir. Mais la culture, l'époque voir la vision de la politique sont assez opposées entre elles. On trouvera donc les nommés :
  • Sorzus Syn, Jedi Noire exilée aux côtés d’Ajunta Pall, XoXaan, Dreypa, l’une des fondatrices de l’Empire Sith moderne et de l’Ordre, pratiquante de la Magie Sith.
  • Dark Malgus, général des armées du puissant Second Empire Sith.
  • Dark Bane, survivant d’une époque révolu et créateur de la Règle des Deux.
  • Mère Talzin, shaman des Sœurs de la Nuit.
  • Dark Plagueis, génie scientifique Sith qui aborda la Force sous un tout nouvel angle
  • Dark Sidious, manipulateur expert qui érigea l’Empire Galactique et creera la Règle de l’Un …

Le livre des Sith est un objet incarné dans la galaxie Star Wars, il s'agit des écrits « réels », rassemblés par Dark Sidious/Palpatine vers la fin de son règne. Comme pour le manuel du Jedi nous aurons des annotations sur les marges, certaines laissées par des Jedis ou des Siths célèbres : Yoda, Mace Windu, Dark Vador, Quinlan Vos ou encore Luke Skywalker, qui est le dernier dépositaire du livre (après qu'il l'ait trouvé dans l'une des caches de l'empereur).

Tout commence à peu près sept millénaires avant les films, avec la création de l’Ordre Sith. Sorzus Syn, une Jedi noir exilée débarque sur la planète Korriban (le berceau de l’espèce Sith) et raconte son histoire. L’atmosphère rappelle celle de l’Egypte antique avec ses tombeaux, sa magie et ses castes.

Le deuxième document est un extrait du Journal de Dark Malgus, (la star du jeu vidéo The Old Republic). Malgus est un guerrier, sa prose est particulièrement facile à lire. On remarquera la ressemblance Dark Malgus/Vador. 



Le texte de La Règle des Deux de Dark Bane est une explication de sa doctrine : Si les Sith veulent vaincre les Jedis, ils doivent agir dans l’ombre. Un maître et un apprenti... La célébre phrase de l'épisode 1 prononcée par Yoda. Il explique notamment qu'il faut un Sith pour détenir le pouvoir, un autre pour le convoiter…  

Mère Talzin, une Sorcière de la Nuit, originaire de Dathomir. Elle n’est pas Sith, mais a rédigé un opuscule intitulé Le Pouvoir originel qui expose une certaine vision de la force.

Le dernier auteur, est Dark Plagueis le maître de Dark Sidious, une sorte de scientifique de la force montrant ce que l'on peut arriver à faire en contrôlant les midichloriens. Une sorte de Docteur Mengele à la sauce Star Wars.


Bref, une lecture indispensable pour les fans. Les non-fans trouveront également leur compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire